..... ..... .....
..... ..... .....
...... ......
pagefrontrapportfinal

Rapport détaillé

Lors de l’inspection d’une propriété résidentielle, le rapport écrit final de l’inspection est le document le plus important pour déterminer l’état global des systèmes et composantes de la propriété au moment de l’inspection.

Que ce soit pour une inspection résidentielle préachat, prévente ou préventive, le rapport détaillé d’inspection rédigé par l’inspecteur.ca a pour but d’informer le nouvel acheteur des défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur du bâtiment inspecté ou il peut y avoir un risque pour la sécurité des occupants.

 

Journée de l'inspection

La journée de l’inspection, le nouvel acheteur peut accompagner, l’inspecteur afin de se familiariser avec sa future propriété et de ses composantes visibles et accessibles. Tout au long de l’inspection, le nouvel acheteur peut poser des questions afin d’avoir l’heure juste sur l’état global de la propriété.

Norme de pratique

La Norme de pratique d’INTERNACHI est reconnue au Québec par les professionnels de l’industrie du bâtiment et des tribunaux Québecois.

La norme de pratique informe les consommateurs (acheteur) sur les procédures à suivre avant l’achat d’une propriété. Elle propose une marche à suivre et toutes les lignes directrices en matière d’inspection jusqu’à la rédaction du rapport après l’inspection.  

Convention de service

Pour mieux protéger les acheteurs, INTERNACHI, a conçu une convention de services d’inspection de propriétés afin de garder un standard dans l’offre de services de leurs membres.

Déclaration du vendeur

La déclaration du vendeur, est un document important pour la collecte de renseignements sur la propriété mise en vente. L’information recueillie donne à l’acheteur et à l’inspecteur, l’information pertinente des composantes de l’immeuble et de fournir les documents si des réparations ou encore des rénovations ont été effectués ou remplacer. La déclaration du vendeur fait partie du contrat de courtage. 

Demande d'enquête

Si l’inspection a été bâclé ou des problèmes apparents n’ont pas détectés lors de l’inspection initiale. Une plainte peut-être déposée auprès de l’association. INTERNACHI, peut 

Inspection

Enveloppe et structure
Enveloppe et structure

linspecteur.ca vous offre des services sur mesure et selon vos besoins. Avec ses 30 ans d'expérience dans le domaine de la construction , vous serez assuré d'avoir l'heure juste sur l'état actuel afin de prendre une choix éclairé avant de prendre votre de prendre votre décison.

Enveloppe et structure
Toiture
TOITURE

Lors de l'inspection, une attention particulière au revêtement et à la structure du toit. Il est important de bien détecter tout type anomalies qui pourraient engendrer des problèmes et des coûts.

Voici quelques exemples de type de toiture
toit bARDEAuX
toit tôle / acier
toit plat
Toiture
Fondation
Fondation

Lors de l'inspection de la fondation, plusieurs indices visuels peuvent être détectés . Fissures, taux d'humidité élevé, cernes dans le bas des murs etc, ce qui cause des infiltrations d'eau. Les infiltrations d'eau sont sans aucun doute l'un des problèmes les plus fréquents causés à une fondation.

Voici quelques exemples de type de fondation
Béton coulé
Moelon
Bloc de béton
Fondation
Revêtements extérieurs
Revêtements extérieurs

Le revêtement extérieur joue un rôle très important sur un bâtiment. Avec les intempéries québécois, la dégradation des matériaux peuvent causés différents problèmes dont de l'infiltration d'air / d'eau, pouriture, décoloration etc ... Lors d'une inspection, plusieurs signes visuels peuvent être détectés.

Voici quelques exemples de type de revêtements extérieurs
Canexel / Aluminium / Vinyle
Brique / Pierre / Masonnerie
Stucco
Revêtements extérieurs
Structure
la structure

Linspecteur en bâtiment doit avoir une bonne expérience dans le domaine de la construction afin de déceler des problèmes de structure. Mur porteur et non porteur, ouvertures (portes et fenêtres), solives, poutres , poteau de soutien , fermes de toit sont reliées à la structure, lors de l'inspection plusieurs indices visuels peuvent être décelées.

Voici un exemple de structure de sous-sol.
Ossature pour le sous-sol
Structure
Portes / fenêtres / scellant
Portes / fenêtres / scellant

Avec nos hivers vigoureux, les écarts de températures, les canicules de plus en plus fréquentes, alors il est important de garder une bonne valeur énergétique dans notre bâtiment. Pour mieux contrôler le taux d'humidité, éviter les infiltrations d'eau / d'air, les pertes de chaleur , il y a plusieurs solutions. Cependant, il faut quand même les garder en bon état. Alors un entretien régulier est important , cependant, ce n'est pas toujours le cas.

Voici des matériaux qui peuvent éliminées qui peuvent être appliqués ou installés afin d'éviter plusieurs problèmes au fil du temps.
Condensation et humidité
Coupe froid
scellant
Portes / fenêtres / scellant
Isolation
Isolation

L'isolation d'un bâtiment reste primordiale pour garder la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été. Plusieurs types d'isolants existent. L'isolant de laine reste très populaire à cause de son prix abordable. Il y a aussi d'autres alternatives dont la mousse giclée , panneaux isolant extrudé. La valeur d'efficactié énergétique calculé en R est calculé selon l'épaisseur et le type de matériaux utilisés.

Voici un exemple de mousses giclées
Voici un exemple de mousses giclées
Isolation
Électricité
Électricité

L'électricité nous sert à tous les jours. Sans électricité , l'être humain moderne ne peut vivre aujourd'hui sans électricité. Électro ménagers, éclairage, chauffage, climatisation etc. ne peutvent fonctionner sans électricité. Le filage, dijoncteurs, prises électrique, mise à la terre sont ce qu'un inspecteur en bâtiment doit vérifier pour éviter l'électrocution ou encore le risque d'incendie par la surchauffe des circuits et du filage.

Voici un exemple un exemple d'un panneau avant et après
Électricité
Chauffage et climatisation
Chauffage et climatisation

Le chauffage nous garde au chaud l'hiver et la climatisation nous garde au frais l'été. Plusieurs appareils sont disponibles sur le marché selon le besoin et le budget. Plus la maison a de l'âge, plus il est probable que les appareils sur place peuvent être un risque de mal fonctionnement ou en fin de vie. LInspecteur doit s'assurer que le bon fonctionnement et l'efficacité

Voici des exemples d'appareils de chauffage et climatisation
Convectair
Thermopompe
Fournaise
Chauffage et climatisation
Ventilation et système d'évacuation
Ventilation et système d'évacuation

La ventilation et l'évacuation de l'air sont des systémes mécaniques qui fournissent de l'air neuf à l'intérieur et évacuent l'air vicié à l'extérieur. De plus, Les systèmes mécaniques contôlent les contaminants qui restent en suspension dans l'air ainsi que l'humidité. Échangeur d'air, hotte de cuisine, ventilateur dans la salle de bain sont quelques composantes mécaniques que l'inspecteur doit vérifier l'état de marche.

Voici des exemples d'appareils et composantes de ventilation et d'évacuation.
échangeur d'air
Hotte de cuisinse
Conduit de ventilation
Ventilation et système d'évacuation
L'entretoit
Ventilation et isolation de l'entretoit

Communément appelé, l'entretoit, grenier, comble, C'est l'espace entre le plafond et le toit. Que ce soit un toit plat, un toit en pente, plafond cathédral, l'isolation et la ventilation doivent être adéquates afin de maximiser le confort à l'intérieur tout en gardant sa valeur énergétique. Lors de l'inspection, l'inspecteur doit s'assurer que toutes les composantes d'isolation, de structure, de ventilation soit en bonne condition et signaler si des problèmes visibles et apparents. (Moisissure, pouriture, humidité, structural, vermiculite, mauvaise ventilation)

Voici quelques exemples
Grenier, comble
Isolant
Ventilation
L'entretoit
Soffites et facias
Soffites et facias

Les soffites servent à avoir une bonne aération et circulation de l'air dans l'entretoit. Son rôle n'est pas seulement esthétique, les soffites servent à protéger contre les infiltrations d'eau en gardant l'entretoit étanche. De plus les soffites servent de protection contre l'intrusion d' animaux et insectes nuisibles. Pour le facia, il crée une barrière d'étanchéité entre la gouttière et le toit. De plus , il vient dans plusieurs couleurs et matériaux afin qu'ils puissent s'agencer avec les revêtements extérieurs de la maison.

Voici un exemple de soffites et facias d'une maison unifamiliale.
Soffites et facias
Soffites et facias
Garage
Garage

Le garage sert en général pour garer la voiture contre les intempéries. Cependant, beaucoup de famille s'en servent comme espace de rangements et même comme espace de vie. Qu'il soit attaché à la propriété ou détaché, Lors de l'inspection, il est important de savoir si le garage est sécuritaire contre le monoxyde de carbone qui pourraient extrêmement dangereux, même mortel pour les occupants de la propriété. Différents type de structures attachées au bâtiments comme un abri d'autos.

Voici quelques exemples de garages et abris d'autos
Garage attaché
Garage isolé
Abris auto (Carport)
Garage
Aménagement Paysager
aménagement paysager

L'aménagement paysager bien entretenu donne du cachet et de la valeur à une propriété. Que ce soit, aménagement paysager avant ou arrière, la plupart des personnes achètent sur des coups de coeur. Au delà des apparences, Lors de l'inspection, plusieurs indices visibles peuvent être décelés et occasionnés des dommages à court moyen et long termes même si la maison a quelques années. (Pente négative vers la maison, gros arbres, mauvaise installation du pavé uni et et des murets , gouttières manquante, terrain trop bas ). Il est préférable de faire l'inspection au printemps quand il n'y a pas de neige.

Voici quelques exemples d'aménagement paysager
Aménagement paysager avant
Entrée asphalte
aménagement paysager arrière
Aménagement Paysager

Déroulement de l'inspection

L’inspecteur doit observer et décrire les composantes structurales suivantes et mentionner leur condition au rapport:

  • Les fondations;
  • Les planchers;
  • Les murs;
  • Les colonnes;
  • Les poutres;
  • Les plafonds;
  • Les toits.

 L’inspecteur doit observer et décrire les composantes extérieures suivantes et mentionner leur condition au rapport :

  • Les revêtements extérieurs des murs, les boiseries et les solins;
  • Les fenêtres et portes permanentes;
  • Les trottoirs d’entrées, les entrées de garage, les entrées de stationnement, les terrasses, les balcons, les perrons, les marches, les porches, les balustrades;
  • Les avant-toits, y compris les fascias et les sous-faces;
  • La présence des dispositifs de commande électrique et de sécurité des portes de garage;
  • La commande électrique de la porte de garage installée se met en marche arrière ou s’arrête lorsqu’elle rencontre une résistance au moment où la porte se ferme;
  • La présence de la végétation, des pentes du sol, des installations d’évacuation des eaux et des murs de soutènement, lorsque l’un ou l’autre de ces éléments est  susceptible de nuire au bâtiment.
  • Faire fonctionner les portes permanentes extérieures, y compris les portes de garage à ouverture manuelle ou munies d’une commande électrique.
  • Des revêtements de la toiture;
  • Des systèmes d’évacuation des eaux de toit;
  • Des solins;
  • Des lanterneaux, l’extérieur des cheminées, les émergences de toit.

L’inspecteur doit observer, décrire et mentionner la condition au rapport :

  • Des revêtements de la toiture;
  • Des systèmes d’évacuation des eaux de toit;
  • Des solins;
  • Des lanterneaux, l’extérieur des cheminées, les émergences de toit.

L’inspecteur doit observer et décrire les composantes électriques suivantes et mentionner leur condition au rapport :

  • L’installation de branchement d’entrée de service (aérien et souterrain);
  • L’installation de mise à la terre;
  • Le coffret de branchement principal, (dispositifs de protection et la localisation);
  • Le panneau de distribution principal et les panneaux secondaires (dispositif de protection, capacité affichée, localisation);
  • Les câbles du circuit de dérivation et la compatibilité des câbles de circuits de dérivation à leur dispositif de protection (fusible ou disjoncteur) respectif;
  • L’intensité nominale telle qu’indiquée sur les fusibles ou le disjoncteur principal du coffret de branchement principal;
  • Le fonctionnement d’un nombre représentatif d’appareils d’éclairage installés et d’interrupteurs installés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment;
  • La vérification de la polarité et la mise à la terre d’un nombre représentatif de prises de courant;
  • Le fonctionnement des disjoncteurs différentiels de fuites à la terre (DDFT) installés et l’absence des DDFT aux endroits où ils sont requis;
  • La présence ou l’absence des disjoncteurs anti-arcs.

Chauffage

Exécution de l’inspection et mention au rapport

L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes de chauffage installés en permanence, qu’il s’agisse d’une installation primaire, secondaire ou autre, y compris :

  • L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes de chauffage installés en permanence, qu’il s’agisse d’une installation primaire, secondaire ou autre, y compris :
  • Le type d’équipement de production de chaleur;
  • Les commandes normales de mise en marche;
  • Les dispositifs automatiques de sécurité;
  • Les matériaux et la condition extérieure des cheminées, des conduits de fumée et des stabilisateurs de tirage;
  • Les systèmes de distribution de chaleur, y compris :
    • Les conduits;
    • La tuyauterie;
    • Les radiateurs;
    • La condition des registres et les filtres à air.
  • La présence ou de l’absence d’une source de chaleur installée en permanence dans chaque pièce habitable, sous-sol non aménagé et vide sanitaire.
  • Le réservoir de stockage de combustible, y compris :
    • La localisation;
    • L’année de fabrication;
    • Les fuites;
    • Les supports;
    • La localisation et la condition de la tuyauterie d’amenée;
    • La tuyauterie de remplissage et de ventilation.
  • L’inspecteur doit faire fonctionner les systèmes de chauffage installés en permanence en utilisant les commandes normales de mise en marche.
  • L’inspecteur doit ouvrir les panneaux d’accès ouvrants, installés par le fabricant ou l’installateur pour permettre au propriétaire d’effectuer un entretien de routine, lorsque cette opération ne nécessite pas l’utilisation d’outils. 

L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes de chauffage installés en permanence, qu’il s’agisse d’une installation primaire, secondaire ou autre, y compris :

  • L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes de chauffage installés en permanence, qu’il s’agisse d’une installation primaire, secondaire ou autre, y compris :
  • Le type d’équipement de production de chaleur;
  • Les commandes normales de mise en marche;
  • Les dispositifs automatiques de sécurité;
  • Les matériaux et la condition extérieure des cheminées, des conduits de fumée et des stabilisateurs de tirage;
  • Les systèmes de distribution de chaleur, y compris :
    • Les conduits;
    • La tuyauterie;
    • Les radiateurs;
    • La condition des registres et les filtres à air.
  • La présence ou de l’absence d’une source de chaleur installée en permanence dans chaque pièce habitable, sous-sol non aménagé et vide sanitaire.
  • Le réservoir de stockage de combustible, y compris :
    • La localisation;
    • L’année de fabrication;
    • Les fuites;
    • Les supports;
    • La localisation et la condition de la tuyauterie d’amenée;
    • La tuyauterie de remplissage et de ventilation.
  • L’inspecteur doit faire fonctionner les systèmes de chauffage installés en permanence en utilisant les commandes normales de mise en marche.
  • L’inspecteur doit ouvrir les panneaux d’accès ouvrants, installés par le fabricant ou l’installateur pour permettre au propriétaire d’effectuer un entretien de routine, lorsque cette opération ne nécessite pas l’utilisation d’outils. 

Exécution de l’inspection et mention au rapport

L’inspecteur doit faire fonctionner les systèmes au moyen des commandes normales de mise en marche.

L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes permanents de refroidissement,
y compris :

  • La source d’énergie;
  • Le type d’équipement de refroidissement et sa localisation;
  • L’installation de drainage.

L’inspecteur doit observer et décrire les conduits du système de distribution.

Exécution de l’inspection et mention au rapport

L’inspecteur doit observer et décrire les matériaux de finition suivants et mentionner leur condition :

  • Les murs, planchers et plafonds;
  • Les marches, escaliers, balcons et balustrades;
  • Les armoires et les comptoirs;
  • Les fenêtres et les portes intérieures y compris la condition de la quincaillerie;
  • Les murs, les portes et les plafonds séparant les espaces habitables et un garage.

L’inspecteur est tenu de faire fonctionner un nombre représentatif de fenêtres permanentes et de portes intérieures.

L’inspecteur doit mentionner les infiltrations et les taches d’eau ou de condensation observables et de plus, il doit mentionner toutes traces d’apparence de moisissures observées à l’intérieur du bâtiment. Le cas échéant, l’inspecteur doit utiliser un détecteur d’humidité dans le but de confirmer ou d’infirmer la présence d’humidité aux endroits suspects et nulle part ailleurs.

Exécution de l’inspection et mention au rapport

L’inspecteur doit observer et décrire les matériaux d’isolation et de pare-vapeur vus dans les espaces non finis (combles, murs, plafonds et planchers).

Exécution de l’inspection et mention au rapport

L’inspecteur doit observer et décrire au rapport :

  • La ventilation des combles, du sous-sol et du vide sanitaire;
  • Les ventilateurs d’extraction de la cuisine et des salles de bains;
  • L’évacuation de la sécheuse;

L’inspecteur doit:

  • Mentionner la présence d’un échangeur d’air et sa localisation;
  • Ouvrir les panneaux d’accès de l’échangeur d’air.

Exécution de l’inspection et mention au rapport

L’inspecteur doit observer et décrire au rapport les installations observables non sécuritaires. Le cas échéant, les éléments suivants doivent être traités s’ils n’ont pas déjà été mentionnés dans les autres sections du rapport:

  • Les rampes, balustrades et mains courantes;
  • Les éléments sous tension situés à une distance dangereuse d’une source d’eau;
  • Les moyens et issues d’évacuation;
  • Les accès aux piscines, bains-tourbillons, spas ou autres types de bassins d’eau;
  • Les paliers;
  • Les fenêtres ouvrantes dont l’appui se trouve à une distance non sécuritaire du côté intérieur de la pièce;
  • Les escaliers;
  • Les murs de séparation incendie dans les combles;
  • La présence ou absence d’un espace libre de matériaux isolants ou autres matériaux combustibles autour des cheminées qui sont visibles et accessibles.

L’inspecteur doit observer et mentionner la présence ou l’absence des éléments de sécurité suivants:

  • Les détecteurs d’incendie (fumée);
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone.
Bungalow / plain pied
Bungalow / plain pied

Communément appelé bungalow ou plain pied , ce style de propriété est sur un étage.

Maison cottage
Maison style Cottage

La maison de style cottage possède deux étages

Maison style split-level
Maison split-Level / multi-niveau

Ce type de propriété est construite sur un étage et demi

Maison semi-détachée
Maison semi-détachée

Deux maisons sont collées l'une à côté de l'autre

Maison en rangée
Maison en rangée

Maison en rangées sont plusieurs résidences collées l'une sur l'autre .

Maison intergénérationnelle
Maison intergénérationnelle

La maison intergénérationnelle est souvent un espace réservé aux parents avec cuisine / salle de bain, espace de stationnement

Multilogement
Multilogement

Immeuble multilogement peut contenir 2 à 6 logements

Maison avec bachelor
Maison avec bachelor / garconnière

Maison avec sous-sol pour location

Condo résidentielle
Condo résidentiel

Condo divise et indivise

Bungalow / plain pied
Bungalow / plain pied
Maison cottage
Maison cottage
Maison style split-level
Maison style split-level
Maison semi-détachée
Maison semi-détachée
Maison en rangée
Maison en rangée
Maison intergénérationnelle
Maison intergénérationnelle
Multilogement
Multilogement
Maison avec bachelor
Maison avec bachelor
Condo résidentielle
Condo résidentielle
previous arrow
next arrow